Vote sur le budget 2022 de la ville de Bienne le 28 novembre 2021

Le POP/PdA Biel/Bienne propose l’adoption de cette proposition de budget.

Justification :
La ville de Biel/Bienne traverse – financièrement parlant – une période de turbulences. Par rapport à l’année fiscale 2020, de nouvelles diminutions des recettes fiscales sont attendues pour l’année 2021. Cela s’applique tant aux personnes physiques qu’aux personnes morales.
En principe, une augmentation des impôts devrait être envisagée compte tenu de la situation financière de la ville. Cependant, une augmentation des impôts entraînerait une perte générale du pouvoir d’achat, ce qui mettrait particulièrement en difficulté les personnes ayant un petit budget.
D’une part, la situation tendue est due à la pandémie de Corona, et d’autre part, il faut noter qu’avec l’introduction de la RFFA, de nouvelles recettes fiscales seront perdues. La capacité d’action de la ville doit être et rester garantie. Les projets sociaux, les écoles, les infrastructures, etc. doivent être garantis. Il ne faut pas qu’il y ait un retard – encore plus important – dans les investissements.
Afin de pouvoir continuer à réaliser des investissements, il sera probablement nécessaire de lever des capitaux extérieurs. La ville de Bienne ne doit pas se considérer comme un entrepreneur qui veut faire du profit. La ville a pour mission d’offrir à ses citoyens les meilleures conditions de vie possibles. Dans tous les domaines de la vie. Et cela ne peut être réalisé à moyen terme que par une nouvelle augmentation des capitaux empruntés.
Le présent projet de budget n’est pas déficitaire, mais c’est uniquement parce que l’argent des actifs financiers de la ville est „transféré“ en termes comptables. Les fonds des actifs financiers ne sont pas liquides et ne servent dans ce contexte qu’à embellir la facture ou le budget.
Il serait plus honnête de présenter un budget déficitaire.
La proposition de budget ne prévoit aucune réduction des services. Par conséquent, le POP/PdA Biel/Bienne – après mûre réflexion – a décidé de proposer l’adoption de cette proposition de budget.

Peter Heiniger, Conseiller de Ville POP/PdA, Biel/Bienne