POUR QUOI LUTTE LE PARTI OUVRIER ET POPULAIRE ?


Jusqu’à présent, les mesures prises pour résoudre la crise sont imposées par le grand capital et ses représentant-e-s politiques et ont pour but de sauver le système capitaliste. Ce sont les salariés et salariées, les petit-e-s indépendant-e-s, les chômeurs et les chômeuses, la majorité des retraités et retraitées et beaucoup de jeunes qui en supportent les conséquences. Les conditions de vie et de travail de nombreuses personnes en Suisse et en Europe se sont ainsi considérablement détériorées, alors qu’en même temps la richesse produite par la société augmente. Les contradictions sociales se sont ainsi accentuées, comme en témoignent l’évolution de l’actionnariat et des salaires en Suisse. Ces contradictions ne peuvent être résolues dans le cadre du système capitaliste. 

Notre idéal
Le Parti ouvrier et populaire a pour objectif le dépassement du capitalisme vers une société socialiste, comme base pour la construction du communisme. C’est-à-dire une société sans classe, dans laquelle la vie a un sens pour tout le monde, dans laquelle l’exploitation de l’humain par l’humain, la domination et l’aliénation sont supprimées et où l’équilibre écologique est reconstitué. Pour cela, le Parti ouvrier et populaire se fonde sur les bases du marxisme. Dans ce sens, nous sommes un parti révolutionnaire, qui se distingue de tous les autres partis politiques en Suisse. Cette révolution sociale sera le résultat d’un long combat d’un large mouvement populaire, qui restera fidèle aux principes de l’unité et de la solidarité entre les travailleurs et travailleuses du monde entier.

Résistance au sein du Parlement, mais pas seulement
Les élections ne sont pas un but en soi pour le Parti ouvrier et populaire, mais une opportunité parmi d’autres de s’engager pour une transformation de la société. La lutte parlementaire ne résoudra pas les problèmes du capitalisme. Mais elle permet de mieux faire entendre les revendications de la population, des travailleurs et des travailleuses, et éventuellement d’obtenir des améliorations. Ceci en sachant que le travail parlementaire ne peut être efficace que s’il est soutenu par un mouvement extra-parlementaire fort. De ce fait, la lutte extra-parlementaire, tout comme le renforcement de l’organisation et de la combativité du mouvement ouvrier et des mouvements sociaux, sont des éléments centraux de notre travail.

Il ne s’agit pas seulement d’une réforme de l’économie, de l’État ou des structures sociales, pour éliminer les effets négatifs du capitalisme. Il s’agit de transformer la société !