Le Parti Ouvrier et Populaire veut intervenir aussi au niveau du parlement cantonal. Les défis à relever sont nombreux. C’est pourquoi le Parti Ouvrier et Populaire participera aux élections du Grand Conseil en mars 2022.
La protection du climat avec des annonces claires
Le POP veut faire avancer la protection du climat beaucoup plus loin que ce n’est le cas actuellement. Le trafic individuel motorisé (TIM) doit être freiné là où c’est possible.
Le TIM n’a guère de sens dans les centres-villes. Au contraire, les habitants peuvent profiter des mesures de modération du trafic en améliorant leur qualité de vie. En même temps, les émissions de CO2 peuvent être réduites.
L’infrastructure pour la mobilité douce doit être développée. Les piéton-ne-s et les cyclistes doivent pouvoir accéder à des chemins sûrs et adaptés.
Contre la concurrence fiscale
Les impôts sont ancrés dans notre société en tant qu’élément d’équilibre. Cela doit être mis en œuvre, conformément à notre loi fondamentale. Cet élément d’équilibre est annulé dans le sens où une concurrence fiscale a lieu.
Dans le canton, il existe de véritables paradis fiscaux dans lesquels les personnes à petit budget ont du mal à trouver un logement, car les prix de l’immobilier, et donc les loyers, ont atteint des sommets exorbitants. Les personnes à petit budget sont donc contraintes de „choisir“ leur lieu de résidence en fonction de leurs possibilités financières.
Un mélange sain des différentes couches sociales n’est donc plus guère possible. On assiste à un renforcement de la ségrégation. Une harmonisation fiscale permettrait de contrer cette tendance. Le POP s’engagera dans ce sens.
Le droit à l’éducation
Les crèches privées, les écoles privées, les universités privées poussent comme des champignons. La privatisation de l’éducation détruit les chances : chances de formation, chances sociales, chances culturelles. Elle cimente les anciennes inégalités et en crée de nouvelles.
Le système scolaire actuel, avec sa stricte séparation en différents types d’écoles, est le reflet de la société existante. C’est pourquoi nous nous battons pour un système scolaire dans lequel tout le monde est scolarisé dans la même école et encouragé en fonction de ses capacités et de ses talents.
Une éducation complète est un besoin humain, c’est un droit fondamental et elle rend responsable. C’est pourquoi nous demandons que l’accès à une éducation complète soit ouvert à tous et gratuit.
L’école publique a une fonction centrale à remplir pour l’intégration sociale des enfants issus de couches sociales et de cultures différentes. Et ce n’est que sur cette base qu’il est réaliste de réduire l’inégalité des chances en matière de formation qui existe aujourd’hui et de mettre en œuvre le droit à la formation.
L’importance de la culture
La Suisse dispose d’une stratégie globale, appelée message culture, pour la promotion de la culture. La pertinence de la création culturelle y est également inscrite.
La culture est importante pour le système, elle constitue la base de la société et mérite donc d’être soutenue et protégée. L’économie culturelle est gérée par plus de 300 000 acteurs culturels, une entreprise sur dix appartient au secteur culturel et la valeur ajoutée s’élève à 15 milliards de francs. Malheureusement, ce secteur connaît également une forte inégalité entre les femmes et les hommes en termes de statut professionnel et de salaire. Nous nous engageons à soutenir et à valoriser les acteurs culturels. Car la culture n’est pas tout, mais sans culture, tout n’est rien.
Le droit à la sécurité sociale
Les partis établis dans le spectre gauche-vert mènent certes le sujet avec constance, mais ils veulent nous faire oublier ce que signifie la lutte des classes dans ce domaine et comment la mener. La lutte contre le capitalisme ne peut pas être menée d’en haut.
La lutte pour la sécurité sociale commence sur le lieu de travail et signifie : des conditions d’emploi garanties, des salaires suffisants pour vivre et des horaires et conditions de travail qui ne rendent pas chroniquement malade.
L’assurance chômage, l’AI et l’aide sociale ne doivent pas être des instruments de contrôle et de discipline, mais doivent éliminer les conséquences négatives des dysfonctionnements sociaux et économiques.
Les caisses d’assurance maladie ne doivent plus grignoter une grande partie du salaire ; elles doivent percevoir des primes socialement échelonnées et intégrer la médecine dentaire dans l’assurance de base.
Et enfin, la sécurité sociale signifie : une prévoyance vieillesse qui ne soit pas livrée aux spéculations du marché des actions, mais qui garantisse, en tant que véritable pension populaire, des rentes permettant de vivre décemment après la retraite.
Le droit à l’autodétermination et à la protection dans les situations de détresse – c’est pour cela que le POP s’engage.
Le droit de séjour
Un petit nombre de personnes possède une part de plus en plus importante des richesses. Le capitalisme repose sur l’exploitation des personnes et de la nature. Le capitalisme produit des réfugiés. Leur misère est le vrai visage de notre monde actuel.
Tous les êtres humains sont égaux : les titres de séjour doivent être abolis. Les personnes vivant ici doivent pouvoir participer aux décisions à tous les niveaux politiques. La xénophobie fabriquée politiquement doit être combattue.
La redistribution commence par la garantie des besoins les plus élémentaires. L’un d’entre eux est un logement abordable. Le Parti Ouvrier et Populaire s’oppose à la spéculation sur les logements en propriété et à l’expulsion des villes, qui crée des inégalités. Il mise sur la construction de logements par l’Etat et sur des loyers plus bas pour tous.
Il faut de l’aide pour les personnes en fuite, de bons salaires et de la solidarité avec les exclu-e-s. Le droit à la mobilité globale et le droit à des loyers plus bas pour tous, voilà ce pour quoi nous voulons nous engager.
Le POP s’engage en faveur des membres les plus faibles de notre société. Toutes et tous doivent pouvoir mener une vie digne.
L’être humain avant le profit – voter pour le Parti Ouvrier et Populaire.