Le conseil national vote contre le blocus

Ce 9 mars 2021, le Conseil National a adopté le postulat 20.4332 “Combattre activement le blocus américain contre Cuba au profit de l’une des populations les plus pauvres du monde” par 98 voix contre 89. Cela allait à l’encontre de la volonté du Conseil fédéral, qui s’était prononcé en faveur du rejet.

Le Parti Suisse du Travail (PST-POP) est extrêmement satisfait de l’acceptation du postulat. “C’est incontestablement une victoire du mouvement de solidarité avec Cuba”, affirme Gavriel Pinson, président du PST-POP, dans une première déclaration. “Le point de départ du postulat était une pétition de l’association Medicuba-Suisse et de l’association Suisse-Cuba, qui était bien sûr soutenue par notre parti”, explique M. Pinson. La pétition demandait entre autres que “la Suisse non seulement vote à l’Assemblée générale des Nations Unies pour la levée du blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis contre Cuba, qui existe depuis 1962, mais qu’elle s’engage activement en faveur de cette levée dans sa politique étrangère”. Ainsi, le postulat prévoit un engagement concret de la Confédération suisse dans les instances onusiennes pour “accroître la pression en faveur d’un déblocage sur la nouvelle administration américaine”. En outre, le Conseil fédéral doit maintenant aussi “revoir les mesures permettant le commerce et les investissements de la Suisse avec Cuba”.

Le Conseil fédéral dispose maintenant de deux ans pour se conformer au postulat. Ceci en rendant compte dans le rapport annuel ou dans un message sur un projet de décret de l’Assemblée fédérale. Le PST-POP appelle le gouvernement à agir rapidement et concrètement dans l’esprit du postulat, afin d’envoyer un signal clair contre le blocus américain de Cuba, qui est contraire au droit international.

Parti Suisse du Travail