Motion, Peter Heiniger, PdA/POP Biel/Bienne
La ville doit mettre en place une limitation de vitesse de 30 km/h sur l’ensemble de son territoire. Ceci doit être fait sur toutes les routes municipales.
De plus, si possible, les zones « Tempo 30 » existantes doivent être converties en zones de rencontre.
Justification :
Pourquoi 30 km/h sur toutes les routes municipales ?
La limitation générale de vitesse aura une incidence sur le nombre d’accidents. Le nombre d’accidents de la circulation peut être considérablement réduit par la vitesse. En conséquence, moins de personnes seront blessées ou même tuées.
Et la qualité de vie dans la ville de Bienne peut être massivement améliorée avec une simple mesure.
Une réduction de la vitesse maximale signalée de 50 km/h à 30 km/h entraîne une réduction de moitié (env.) de la distance de freinage. Ce qui augmente la sécurité routière. Cet effet a été démontré, par exemple, dans la municipalité de Köniz (BE), où le nombre d’accidents de la circulation a été réduit d’environ un tiers.
En outre, l’abrasion des pneus – une cause majeure de contamination plastique persistante – est réduite de manière démontrable.
Le tableau suivant donne un aperçu de la statistique des accidents du canton de Berne pour l’année 2018:
Quelle: www.police.be.ch/police/de/index/ueber-uns/kantonspolizei/statistik/Verkehrsstatistik.html
Bienne est soit au sommet, soit à la fin. Honteux !
Un autre point à mentionner est que la vitesse 30 peut être mis en œuvre à faible coût. Par exemple, le nombre de panneaux de signalisation peut être réduit.
Par conséquent, du point de vue de l’application de la loi sur la protection contre le bruit, elles représentent une mesure économique de réduction du bruit.
Conclusion :
La vitesse 30 réduit considérablement le nombre de victimes d’accidents, ce qui est vérifiable (voir ci-dessus) et qui doit bien sûr être absolument souhaitable. Elle constitue également un moyen efficace et rentable de réduire le bruit.
Le bruit est réduit en moyenne de 50 % à une vitesse réduite de 50 km/h à 30 km/h.
En outre la sécurité routière est également renforcée. Vitesse 30 contribue ainsi de manière importante à la réduction des nuisances sonores excessives.
Et donc une amélioration de la qualité de vie et de la protection de l’environnement !
Bienne, le 26 juin 2019