BANLIEUES, ENGAGEMENT POLITIQUE, CONFLITS DE CLASSE ET RENCONTRES ENTRE MOUVEMENTS

Mardi 28 mars 2023 19h30 aux abattoirs de Bienne
Un événement dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de la refondation du PdA-POP Berne


L’enquête d’Atanasio Bugliari Goggia («Rosso banlieue», Ombre Corte Editore, Verona 2022) propose un point de vue politique militant de la réalité des périphéries des villes et de ses habitant·e·s. L’enquête met en évidence les formes d’engagement politique, leurs transformations et les nouvelles manières de s’exprimer, dans le contexte des banlieues françaises. Celles-ci constituent en effet le terrain d’expérimentation de nouvelles formes de contrôle disciplinaire par le capital.

Dans l’enquête apparaît également la solidarité qui anime la lutte contre l’humiliation et la haine de classe. La classe, une notion centrale. Elle sépare aussi les collectifs de ville des collectifs de banlieue, qui peinent à s’organiser. Se pose donc la question de savoir où se trouvent les espaces de rencontre entre ces deux réalités.

Cette conférence de Atanasio Bugliari Goggia permettra de discuter des analogies et des similitudes avec nos réalités et du rôle d’un parti comme le nôtre, le Parti du travail / Parti Ouvrier et Populaire, et de ses alliés politiques.

Conférence en français, traduction simultanée en allemand.

flyer pdf