Motion urgente, Peter Heiniger, POP
Le conseil communal est chargé d’introduire ou de faire introduire des tarifs zéro pour les zones tarifaires 300 et 301 dans le réseau «Libero». Ce tarif zéro s’applique à tous les voyageurs de ces zones.
Justification:
La gratuité des transports publics pour tous n’exclurait personne de ce service.
Les ONG, en particulier, participent au débat en cours sur le climat. La mise en place d’un système de transports publics gratuits constituerait une étape politique importante dans la lutte active contre les émissions.
La ville de Bienne sera en mesure d’absorber les pics de trafic existants et d’améliorer sensiblement la qualité de vie dans la ville. De cette manière, davantage de zones de rencontre et d’espaces sans voiture pourraient être créés. On peut s’attendre à ce que cette qualité de vie supplémentaire attire davantage de personnes dans la ville, ce qui aura bien sûr un effet fiscal positif.
En Europe, la capitale estonienne Tallinn est considérée comme une pionnière. Depuis 2013, les personnes inscrites dans la ville peuvent utiliser gratuitement les tramways, les bus et les trains. La ville a réussi : les embouteillages ont été réduits et la qualité de l’air s’est améliorée. Et le déménagement a même porté ses fruits sur le plan financier : Parce que plus de gens se sont inscrits dans la ville, les recettes fiscales ont augmenté.
La gratuité des transports publics n’est pas seulement une mesure sociale. Il faut s’attendre à ce que de nombreux conducteurs se tournent vers les transports publics parce que ceux-ci sont gratuits. Ainsi, les émissions de CO2 peuvent être considérablement réduites.
Biel/Bienne le 6 juin 2019