Pour l’égalité des droits, dignité et liberté

Les femmes savent que l’égalité des droits n’a pas été obtenue dans tous les domaines de leur vie.

Dans le monde du travail, la discrimination salariale persiste, en particulier dans les branches qui emploient une grande proportion de femmes. Cette inégalité salariale entre hommes et femmes permet aux employeurs d’économiser sept milliards de francs par an sur le dos des femmes.
Les conditions de travail difficiles, les circonstances défavorables pendant la grossesse, la tolérance du harcèlement sexuel et la complication des carrières professionnelles sont d’autres réalités auxquelles les femmes sont confrontées dans le monde travail.
En privé, ce sont surtout elles qui prennent en charge l’éducation et le soin des enfants, des aînés et des malades. Cette activité non rémunérée correspond à environ quatre cinquièmes du temps total consacré à la prise en charge des personnes en Suisse. Aucun changement n’est attendu des institutions politiques.

Au parlement fédéral comme dans les parlements cantonaux, siègent principalement des hommes de l’économie. Ils n’ont aucun intérêt à modifier les lois et à donner ainsi des signes d’égalités sociopolitiques.
S’interroger sur l’état actuel des choses et lutter pour l’égalité des droits signifie donner de la dignité à toutes les femmes et créer une nouvelle société. L’égalité signifie également la liberté: toutes les formes d’oppression physiques et morales sont éliminées et la femme détermine elle-même si et à combien d’enfants elle souhaite donner naissance.
Mais sans une lutte radicale contre le sexisme et les stéréotypes, les changements societaux et sociaux ne peuvent avoir lieu. Il est nécessaire que les femmes participent activement au processus de changement et de développent d’une politique critique vis-à-vis de toute forme du patriarcat. Dans le même temps, la lutte contre le système d’exploitation capitaliste doit être menée, car le patriarcat et le système capitaliste sont étroitement liés.

Le Parti suisse du Travail-Parti ouvrier et populaire (PST-POP) soutient les femmes dans leur lutte pour l’égalité des droits. C’est une lutte qui nous concerne tous. Afin de bâtir une société solidaire où tous sont égaux, il est nécessaire que nous luttons ensemble, côte à côte, femmes et hommes !